En 1992 Charles Mascagni rachète le cinéma à M. Valat.
Les ciné club sont en perte de vitesse, les conditions de visionnage ont évoluées. Les spectateurs acceptent de moins en moins les changements de bobine en cours de projection et le ronronnement du projecteur Debrie à perdu de son charme… sauf pour moi qui l'ai racheté. Le cinéclub ferme à la MJC qui, elle aussi, a du mou dans les genoux.
En exploitant avisé Charles diversifie la programmation.
Une des trois salles obtient le label "Art et Essais". Les horaires des séances sont entrain d'évoluer. La confiserie prends son essor alors qu'il y a belle lurette (une pensée pour Henri Calet ne peux pas faire de mal) que l'on n'entends plus "bonbons, caramels, esquimaux, demandez bonbons…)
Charles réussi a acheter le petit appentis mitoyen qui, dans un premier temps, sert pour les rencontres entre réalisateurs et spectateurs à l'occasion d'avant premières.
Les tournages dans le Sud Ouest sont nombreux, peut être la présence dans le Gers de Pialat et de Toscan du Plantier n'y est elle pas totalement étrangère.
En 1996, Charles nous demande de travailler sur un projet de quatrième salle qui devra être adaptée aux conditions de projections Art et Essais. Elle sera située à l'emplacement de la petite maison et aura une capacité de 100 places. Tout le système de circulation est repensé et une salle de conférence bibliothèque est créée à l'étage.
C'est le début des stress de fin de chantier liées à la sortie d'un film attendu.
Cette année là c'est un Woody Allen avec "Harry dans tous ses états" qui fera l'ouverture de la nouvelle salle.
Je lui en ai longtemps voulu… Pendant un moment sa silhouette en carton, que l'on voit derrière la fenêtre de la bibliothèque, me narguera. Elle aussi j'aimerai bien la récupérer, mais Charles ne veut en aucun prix s'en séparer.
à suivre…