Je ne peux pas laisser Patrick Flandrin seul avec sa série "désarmement des toboggans". Il failait contrebalancer cette série où le sérialcinékiller cours toujours comme chez Alain Poisson ici.
Attachez vos ceintures décollage imminent.
Saint-Gaudens est une petite commune de 12000 hab. ou presque…
Dans les années 50 elle comptait 3 cinémas : Les Variétés, Le Rex et le Régent.
Le Rex a fermé en 65, j'y ai vu mon premier film, "Davy Crocket". Je venais de recevoir la panoplie complète à Noel, avec la toque et son odeur de renard que je n'oublierai jamais, plus un couteau en plastique à lame rétractable dont j'étais encore plus fier.
J'y ai vu aussi "Pickpocket" de Bresson. J'aimerai bien croire, et faire croire, que c'est ce film qui m'a fait aimer le cinéma. Mais l'honnêteté me force à dire que j'étais plutôt en pleine lecture des aventures d'Arséne Lupin et donc un film avec des pickpockets ne pouvait qu'être intéressant. J'en ai un très bon souvenir, je le revois de temps en temps avec le même bonheur, pour le mêmes raisons et pour d'autres encore.
Les Variètés ont résisté plus longtemps. Je me souviens que le propriétaire, un homme charmant, avait programmé "Les sentiers de la gloire" sans en connaître le pitch (Aaah, le pitch, je l'adore celui là…). Le public local fut surpris. Il avait aussi présenté "Thé servant" de Joseph Losey.
J'y ai quand même quelques madeleines savoureuses "Pardaillan", "Le miracle des loups", "Mon oncle" et aussi "Les aventuriers". Bref celui là à fermé dans les années 80. Il a été remplacé par un théâtre. Moindre mal.
Reste le Régent. Une salle avec estrade pour spectacle de fin d'année et projection pour les écoles, sans oublier le rideau aux publicités fluorescentes.
En 84 il est modernisé et transformé en complexe (n'ayons pas peur des superlatifs ) avec 3 salles et une programmation qui navigue entre deux eaux.
A suivre…