Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 08:41
En ville # Hamburg
1996

1996

1996

1996

Août 2013 Hamburg - Au loin le plus beau quai de Hamburg (il ne faut pas s'amuser à me contredire… ) et tout au fond l'immeuble en construction de la philharmonie, en passe de devenir le symbole de la ville. Mais attendons un peu, Rem Koolhaas n'a pas dit son dernier mot avec son gigantesque donuts (futur musée des technologies nouvelles) posé sur tranche. Ce qui risque de sauver Hamburg du ridicule, c'est que la Philarmonie est en train de pomper tout les crédits de la ville pour un bon moment et le donuts reste en stand by.

Si non, quelques autres images du Landungsbrüchen, le plus beau quai de Hamburg je me répète, vue à une autre époque. En cherchant bien je pense que je devrais pouvoir en sortir d'autres, prisent il y a encore plus longtemps… mais je ne voudrais pas abuser.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHRISTIAN•L•PHOTO
commenter cet article

commentaires

Alain Poisson 12/09/2013 09:49

Dans cette "série", je reviens toujours à la première (celle du haut). Elle me semble tout réunir, la ville le port, l'architecture et au-delà cette effervescence propre aux villes portuaires.
Dans le même temps j'y vois rassemblé de l'ancien et du nouveau, voire du futur. On est là, un peu (modérons les compliments !) dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine qui montre ce qui est et ce qui est dit sans être montré dans le même temps.

J'ai mis un peu de temps à réagir... il faut quelquefois peser les mots :-)

CHRISTIAN•L•PHOTO 15/09/2013 18:19

Bien bien, les parenthèses sont une bonne invention de la linguistique, de la typographie et de la relativité réunie. La comparaison avec la photographie documentaire américaine m'a, tout de même, permis de passer une assez agréable semaine. Je vais essayer d'oublier ça rapidement, sinon pour les prochaines images j'aurai du mal.
J'aime les villes du Nord. Je n'en connais que 3. Hamburg, Kiel et Berlin, mais cela me suffit. Je m'y sent bien, plus détendu que partout ailleurs.
La perspective d'un voyage me fait tout de suite entrevoir une multitude de sensations spatiales et olfactives. Curieusement les ambiances sonores en sont absentes, mis à part celle des cafés…
Ces trois là ont en commun une grande vitalité. Elles se sont développées sans complexe, sans mignardise architecturale, sans mauvais relent passéiste, en complète adéquation avec leur contemporains.
Copiant pour le meilleur et pour le pire toutes les tendances artistiques du moment. C'est ce qui les rends attrayantes, contrairement à nos villes du Sud conservées dans le formol.
Quand au documentariste américain, je me souviens avoir toujours été fasciné par les photos des paysages "de France", ceux que l'on pouvait voir dans les wagons de 8 de la SNCF, ça doit venir de là…

michèle 11/09/2013 09:18

Une photo qui me plaît beaucoup. Le port est sûrement ce qui est le plus intéressant à Hamburg.

CHRISTIAN•L•PHOTO 15/09/2013 18:20

Pas que le port, voir réponse à Alain plus bas…

Profil

  • CHRISTIAN•L•PHOTO
  • Dilettante…
  • Dilettante…

Recherche