Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 11:13

Japon-2012-Ashya-FLW3-v.jpg

Octobre 2012 Japon Ashiya 

Comme beaucoup d'entre nous je suis un peu idolâtre (…de Tassigny, je sais, je suis impardonnable, mais c'est plus fort que moi…). 

En architecture surtout. Cependant mes saints sont nombreux et comme je ne suis pas dogmatique, le panel est très étendu, qui peut aller de Wright à Corbu en passant par tout ces architectes des années 30/50 au USA, des russes des années 30 d'avant les purges Staliniennes, je pense à Melnikov entre autre, et bien sur des Japonais toutes époques confondues (pour eux la liste est longue, ceci explique cela…). 

En photographie c'est un peu la même chose.

Mais s'il y en a un auquel je ne peux pas m'empêcher de penser en visitant cette maison, c'est Julius Shulman. 

Pour moi son nom est attaché à ces architectes américains des années 40 comme Neutra avec qui il a commencé sa carrière, Rudolf Schindler, John Lautner, Albert Frey (les curieux iront voir sur l'internet). Bref dans les revues le nom de Shulman revenait avec une trop grande régularité associé à ces architectes pour susciter une recherche sur le personnage. 

Il y a 20 ans c'était difficile de trouver un livre sur son travail, je me souviens avoir longtemps fait le siège de la "chambre claire" pour obtenir des renseignements sur un ouvrage sorti aux USA mais introuvable en France. Amazon n'était pas encore à l'ordre du jour. 

J'ai finalement réussi à le trouver par hasard, au bout de deux ans d'une quête incessante, dans une petite librairie du coté de la place des Vosges, dans une rue que je n'arrive plus a situer aujourd'hui.  

Maintenant, qu'il est mort, Taschen réédite à tour de bras, pour pas cher, mais aussi pour beaucoup plus cher, je pense au coffret de trois livres "big size", ses photographies. Mais qui s'en plaindra, mieux vaut tard que jamais.

Sans Shulman je pense que ces architectes américains n'auraient pas eu la même influence sur toute une génération d'architectes. 

Bizarrement il n'a pas beaucoup travaillé pour Wright. Dans un de ces livres il explique pourquoi,  je ne me souviens plus de ces raisons et ça ne m'intéresse pas plus que ça. 

Mais ici je repense à lui, et je ne peux pas m'empêcher de bricoler ma photo pour que ça ressemble, plutôt de loin que de près, à du Shulman…

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires