Décembre 2012 Paris
J'aime (j'aimais…?) bien le Musée Maillol. j'y ai vu avec plaisir, "une année de Franck Horvat" qui m'avait donné envie de refaire des images. Aussi Weegee et Valloton dont j'aime les gravures.
Mais surtout, j'aime bien les 3 ou 4 sculptures qui sont dans la vitrine. Il me semble qu'elles n'ont jamais été déplacées. Je les ai photographiées plusieurs fois, souvent en cachette (Ah le plaisir de l'interdit, son tremblé artistique…). Je dois avoir une attirance malsaine pour celle du fond qui rappelle un peu trop les plastiques Leniriefenstahlienne. Bref, cette mise en scène vaut bien toutes les installations, c'est en quelque sorte un petit théâtre scandinave ou une peinture style pompier en 3D.
C'est été à Matsue, j'ai rencontré la sœur de celle qui était couchée sur le coté dans l'ancienne entrée, elle est maintenant dans LA boutique.
J'avais l'impression d'être avec une vieille connaissance exilée en terre étrangère.
En fait, j'étais allé voir Canaletto, ou pour être plus précis Guardi qui est nettement plus rigolo.
Mais j'avais lu trop vite mon Pariscope, les Guardi étaient, hélas, dans un autre musée. J'ai donc écouté (les salles sont petites et la convivialité généreuse surtout pour ce genre de rétrospective), avec politesse mais avec un profond désir de meurtre, les commentaires des visiteurs, visiteuses, sur leurs expériences vénitienne, sur les performances techniques de l'artiste et pire encore.
Quand au commentaire des médiateurs (j'adore les médiateurs) ils vont tous dans le sens du poil des idées reçues de ce que l'on peut raconter sur ce genre de peinture. Quand à l'audio guide je n'en dirais rien.
Je n'ai vu qu'un (le) seul Guardi, tout petit dans un coin. C'était bien peu.
Note : Je m'apperçois que la deuxième du groupe des trois ressemble a quelque chose d'une peinture d'Hopper.