Je ne connais aucun sport (à part le foot, qd même) qui recueillent autant d'engouement et de passion. L'ambiance est particulière, la caravane est un moment de fête pour attendre le passage des coureurs et malgré les "affaires" venant ternir ce sport, on ne peut pas dire qu'il y ait désaffection du public sur les routes. Vive le Tour, donc !
Moi j'ai été fan de Rudi Altig (faut surtout pas me demander pourquoi...). Il portait le maillot vert dans mon peloton de petits coureurs et avant un bras levé et la casquette à l'envers. Et mon idole restes Luis Ocana. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps d'enfant quand il est tombé dans la descente du col de Menté avec le Maillot jaune sur les épaules en 1971. Je lui avais écrit à l'hôpital. Je conserve comme une relique la carte postale siglée "Bic" et signée de son nom que j'avais reçue en réponse. Et je n'ai jamais oublié ce jour de 1975 quand ma route a croisé la sienne en montant sur le plateau d'Angoulême au départ d'une étape. J'en ai fait un article il y a deux ans lors du dernier passage du Tour dans ma ville. J'ai eu beaucoup de retours de gens touchés.
On a tous des souvenirs d'enfance liés au tour de France. Et puis, les petits coureurs en plastique et les billes dans le sable pour refaire les étapes le soir... c'est que du bonheur.