Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 12:45
En ville #Arles 2

Septembre 2015 - Arles.

J'ai toujours eu un complexe d'infériorité vis à vis du fameux et pratiquement incontournable "instant décisif".
Mais en regardant cette image je me dis que, bon sang mais c'est bien sur ! Finalement je faisais la même chose sans m'en apercevoir.
Car, l'instant décisif c'est quoi en fait. C'est avoir la chance de repérer une scène pittoresque ou tout est bien ordonné, lumière, figurants, premier plan, arrière plan… bref le moment ou l'alignement des planètes (expression en train de devenir très tendance en ce moment) est au poil (moins tendance) pour appuyer sur le bouton.
Qu'ai je fait dans cette scène qui se passe dans la cour intérieure de la fondation Van Gogh à Arles, en fin d'été, pendant le festival de photos.
J'ai attendu que les planètes soit alignées, soit que la lumière soit bonne, elle l'était, manquait quelques nuages dans le ciel, mais bon, que les touristes de toutes nationalités aient fini de se (et se faire) photographier devant le jardin, qui n'a rien perdu de son éclat mais quand même un peu de son charme, que les instituteurs (j'ai toujours une difficulté avec la nouvelle appellation maitre des écoles…) regroupent leurs classes découvertes éparpillées dans tous les coins de la cours, et quand tout est en place, appuyer, enfin, sur le bouton. Et là je peux dire que l'instant décisif il faut se le gagner.
J'ai souvent appliqué cette méthode dans mes images. Je ne parlerai ni du bord noir, ni du choix du noir et blanc.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHRISTIAN•L•PHOTO - dans argentique Villes
commenter cet article

commentaires

Profil

  • CHRISTIAN•L•PHOTO
  • Dilettante…
  • Dilettante…

Recherche