Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 10:10
En ville #Corbu Cité de refuge 5

Paris 1981 - Cité de Refuge Le Corbusier architecte 1929

De quoi est-ce que l'accuse t'on mon client…
Panique dans les journaux : Le Corbusier collabo, on découvre la lune.
Ça tombe bien tous ces livres l'année ou l'on fête, je ne sais toujours pas quel anniversaire du brave homme. Mais l'information n'est pas nouvelle, car ses relations avec les milieux d'extrême droite d'avant guerre et ces tentatives pour rentrer au gouvernement de Pétain ont été largement commentée internationalement dans les années 90 au grand dam de la Fondation Le Corbusier.
Déjà, en faisant des recherches sur le projet d'urbanisme qu'il avait proposé pour Saint-Gaudens, oui absolument, pour St-Gaudens (un jour peut être l'oncle Paul racontera cette Incroyable Histoire…), nous avons eu accès a des courriers qui ont fait l'objet d'une publication par Bernard Cattlar dans la revue "Plan Libre".
Où l'on voit qu'il utilise tout ses appuis pour proposer ses services, car il vient d'écrire un petit essai "la ferme radieuse et le centre coopératif" qui peut répondre aux idées "régionalistes" de Pétain.
Mais ses efforts n'aboutissent pas car il est jugé, par l'entourage de Pétain, trop "insaisissable" et surtout trop "collectiviste"; il vient de livrer le Centrosoyus (1935) à la jeune république des soviets… ce qui ne l'empêchera pas dans le même temps d'approcher Mussolini qui, lui, a une vision plus progressiste de l'architecture.

Comme on peut le constater, il a un grand choix de veste réversible dans sa penderie , mais il n'est pas le seul, Frank L. Wright à lui aussi un joli dressing room également bien rempli .

Bref on fait du Buzz avec du vieux.
Comme avec Robert Capa pour ses photos du débarquement…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • CHRISTIAN•L•PHOTO
  • Dilettante…
  • Dilettante…

Recherche